عربي

Le secret de la réussite : le sport et les vacances assurent ces entrepreneurs maghrébins [WamdaTV]

Il est facile de perdre la tête quand on travaille non-stop, que l’on doit affronter des situations stressantes au quotidien et faire face à ses engagements.  Alors comment faire pour pour rester en forme, garder le moral, et redoubler d’inventivité ?

Nous avons demandé à cinq entrepreneurs maghrébins à succès leurs secrets. 

Se défouler

« Il est très important d’avoir une bonne hygiène de vie » explique Amine Chouaib de Chifco. Et ce n'est pas Walid Sultan Midani de DigitalMania qui va le contredire. Les deux ont choisi le sport pour évacuer toutes les énergies négatives. « Je cours tous les jours cinq kilomètres le matin » témoigne Walid.

Pour Youssef Hassar de MesCadeaux.ma, c’est les voyages en couple et regarder des matchs de NBA jusqu’au cinq heures du matin qui lui permettent de se vider la tête et de repartir du bon pied. « J’essaie de faire ce que j’aime » explique t’il tout simplement.

Rester positif 

D’autres optent pour une technique un peu cliché mais très efficace : la positive attitude. « Il faut toujours positiver quelque soit le problème » avoue Taher Alami d’Abweb.

Bien s’entourer

Enfin, il ne faut pas sous-estimer le rôle de son entourage, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. « Je m’entoure de gens qui me remettent à ma place » confie Amine Chouaib alors que Taher Alami recommande à tous de parler à d’autres entrepreneurs car cela permet de « se remonter ensemble le moral et d’aller de l’avant », explique t'il. La clé reste encore de bien choisir ses co-équipiers. « Avec mon équiple, on rigole tout le temps, on ne s’énerve presque jamais » témoigne Walid Sultan Midani.

Se rappeler tout ce qu’on a déjà  accompli

« Presque tous les jours [j’ai envie d’arrêter] mais ça dure à peine une micro-seconde parce que quand je vois tout ce qu’on a effectué, ça me donne encore plus envie [de continuer] » explique Walid Sultan Midani.

Être mu par une passion et une mission 

Mais la meilleur façon de garder la tête au frais, c’est encore de se rappeler pourquoi on fait sa métier. « C’est quelque chose en nous les entrepreneur ; on dit qu’on en marre et puis on continue parce que c’est une passion avant tout » admet Walid El Alaoui Mrani de Azur Systems.

« On fait du jeu, on donne de l’amusement aux  gens. Si ça  ça ne nous permet pas de rester en forme, qu’est-ce qui va pouvoir le faire ? » conclue Walid Sultan Midani. 

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.