عربي

MesCadeaux.ma, l'anti Lean Startup qui veut révolutionner l'industrie du cadeau

MesCadeaux.ma, l'anti Lean Startup qui veut révolutionner l'industrie du cadeau

Youssef Hassar s’est marié l’an dernier. Seul problème : la liste de mariage. Sa femme voulait la déposer dans une boutique d’art de table, lui… pas vraiment. Il aurait préféré avoir plus de choix. Il décide alors de lancer un site internet qui permette de déposer une liste unique couvrant plusieurs boutiques, de style et de type différents.

Au moment de son lancement, Mescadeaux.ma est devenu une plateforme multi-enseignes regroupant TOUT l’univers du cadeau pour particuliers et professionnels. L’objectif de MesCadeaux.ma est aussi simple qu’ambitieux « être la référence du cadeau au Maroc, pour tous les gens qui offrent des cadeaux. »

Le site permet de créer et de consulter des listes – de mariage, naissance, anniversaire etc –, de trouver des idées et d'acheter des cadeaux. Le site propose des catégories aussi variées que l’électronique, l'électroménager, l'ameublement, la décoration, les jeux et jouets, le sport, l'art et littérature, les cours de sport etc.

Les clients peuvent commander les cadeaux en ligne ou par téléphone et payer en ligne par carte bancaire ou par virement, ou en magasin. Ils sont ensuite livrés où qu’ils soient au Maroc, même sur leur chemin vers un mariage si ça les arrange, m’explique Youssef Hassar, un des deux co-fondateurs.

Bref, MesCadeaux.ma en devient presque un site de e-commerce à la Jumia, le Amazon local, avec un focus sur les cadeaux. Un projet ambitieux donc.

L’anti Lean startup

J’ai rencontré Youssef Hassar lors du Mix N’ Mentor Casablanca alors que l’atelier sur la Lean Methodolgy battait son plein. Une jolie coïncidence puisque Youssef semble faire part des rares entrepreneurs à avoir résisté à l’appel de la Lean methodology.

Les startups Lean croient dans le concept de MVP, Minimum Viable Product, et de pivot. Elles partent du postulat qu’on ne peut pas prévoir l’accueil du public et que donc chaque startup devra ajuster son produit à un certain point, le faire « pivoter » pour qu’il survive. Il faut donc se contenter de lancer un MVP, un produit encore loin de sa forme définitive mais suffisamment bon pour être dévoilé au grand public, aussi vite que possible pour voir la réaction des consommateurs et faire les modifications nécessaires aussi rapidement que possible et seulement ensuite ajouter des fonctionnalités.

Youssef et son cofondateur Soufiane Guerraoui ont pris l’approche opposée. En 2012, ces deux amis d’enfance estiment avoir suffisamment travaillé dans des gros groupes, respectivement en marketing et en ingénierie, pour avoir gagné en expérience et en crédibilité. Ils quittent donc la France et les Etats-Unis et reviennent au Maroc pour lancer Mescadeaux.ma.

Sûrement marqué par son expérience américaine, Youssef est persuadé que « il faut y aller à fond ou ne pas y aller. » Youssef et Soufiane lèvent près de 100 000$ auprès de leurs amis et de leurs familles pour lancer un site aussi complet que possible aussi vite que possible. Les deux cofondateurs ne veulent pas tester, adapter et grossir, ils veulent proposer toutes leurs fonctionnalités dès le lancement et les promouvoir avec un relativement gros budget marketing pour ne pas perdre de temps.

Le 30 juillet, après 5 mois d’alpha et 2 mois de bêta, le duo lance officiellement MesCadeaux.ma, dans une version déjà très développée, à l’aide de 15 panneaux publicitaires sur Casablanca, Rabat et Marrakech !

A ce budget marketing, s’ajoute un budget RH important : en juillet, l’équipe comptait déjà 7 employés en plus des deux fondateurs. Il faut dire que la triple stratégie d’acquisition de clients de la startup requière beaucoup de travail et de temps.

Stratégie 1 - Le partage : Youssef et Soufiane veulent créer du contenu et des outils que les gens voudront partager, dont ils feront eux-mêmes, sans s’en rendre compte, la pub. A côté des listes, qui sont par nature amenées à être partagées, l’équipe de MesCadeaux.ma propose des instruments conçus pour devenir viraux comme un annuaire de vidéos et d'images drôles relatives aux thèmes du site (mariage, naissance et anniversaire), des cartons d’invitation personnalisables ou un générateur de prénoms.

Stratégie 2 - Le référencement : Youssef et Soufiane ont décidé d’aller chercher les utilisateurs avant même qu’ils aient besoin de faire une liste. Ils ont ainsi embauché une personne à temps complet pour créer du contenu de qualité sur l’organisation de mariages ou l'arrivée d'un enfant. MesCadeaux.ma ne publie pour l'instant qu'en français et fait donc face à peu de concurrence. Les choses changeront dès que le site publiera en arabe ou en anglais puisqu'il devra affronter la concurrence de sites spécialistes du mariage à l'instar de Yebab ou ArabiaWedding.

Stratégie 3 - La satisfaction client : Le site, à peine vieux de quelques mois, compte déjà une personne à temps plein pour le service client. Le site propose notamment un service intéressant pour un site lancé en 2013 : la commande par téléphone. Partant du constat que les personnes qui dépensent le plus ont plus de 45 ans et n’ont donc pas l’habitude d’utiliser internet, MesCadeaux.ma permet d’appeler le service client pour être obtenir des conseils sur quel cadeau acheter et pour le commander.

La startup se rémunère en prenant une commission sur les produits vendus à travers une quarantaine de partenariats avec des boutiques offline et parfois online.

La startup se retrouve donc déjà avec un site assez lourd, rendant difficile les modifications ou évolutions rapides. Mais cela semble marcher.

Prochaine étape : conquérir la région 

Début juillet, Youssef m’annonçait que le site recevait plus 500 visiteurs uniques par jour et enregistrait 1 à 2 achats par jour. En quelques mois, le site a réussi à réunir plus de 20 000 fans sur sa page Facebook.

Les deux fondateurs du site espère accélerer la croissance. Ils vont lancer une version arabe à la fin de l’année, puis une appli, avant de se lancer dans une levée de fonds destinée à financer le développement du site au Moyen-Orient, notamment dans les pays du Golfe.

La concurrence y sera plus dure avec la présence des sites spécialisés sur le créneau du cadeau multi-store comme JustGiftIt et Wrapp et des sites généralistes d’e-commerce comme Souq.com ou Namshi.

Que cela soit au Maroc ou dans les pays du Golfe, le défi de MesCadeaux.ma sera de se différencier des sites de e-commerce aux budgets bien fournis et de s'imposer comme un site spécialiste du cadeau. S'il arrive à créer cette identité, MesCadeaux.ma pourrait bien grapiller des parts de marché aux géants du e-commerce.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.