عربي

“The Trip” amène le cyclisme en intérieur avec la réalité virtuelle

English

Arabic

“The Trip” amène le cyclisme en intérieur avec la réalité virtuelle
Est-ce-que les sports avec VR sports attireront l'attention de ceux qui voient le sport comme une torture (Image via Pixabay).

Le battage médiatique autour du crossfit n'est qu'un exemple du besoin croissant d’alternatives fitness. Cependant, même ce nouveau style d'entraînement à la mode n'est pas suffisant pour encourager ceux qui perçoivent l'exercice physique comme une torture, malgré un travail en groupe, une musique entraînante et un changement de routine. Ces gens ont besoin d'une solution radicale, et c'est exactement ce que "The Trip" pourrait offrir.

"The Trip" est une expérience immersive d'entraînement qui combine le vélo d'intérieur avec la réalité virtuelle en projetant différents décors sur des écrans comme au cinéma placés dans des studios de cyclisme. Le procédé est supposé transporter les participants vers différents mondes. C'est un produit conçu par la société néo-zélandaise Les Mills qui propose des cours de fitness en groupe dans 150 pays. Lancé commercialement en 2016, le programme est présent sur 51 sites différents.

« Nous avons vu une réelle opportunité dans le cyclisme, principalement parce que les obstacles à l'entrée dans cet exercice sont faibles », a déclaré Glen Stollery, directeur de l'expérience client chez Les Mills Middle East lors d'un entretien avec Wamda. « En plus de cela, l'essor de la tendance du cyclisme aux Etats-Unis nous a démontré que nous pouvons vraiment changer la donne », a-t-il poursuivi.

Techniquement parlant, la réalité virtuelle selon Stollery est un ajustement naturel pour le cyclisme parce que c'est un sport statique. Les vélos stationnaires permettent aux participants de regarder confortablement un écran pendant les 40 minutes de la séance.

Les pays de la CCG en tant que point chaud pour le vélo virtuel

Les Mills est particulièrement intéressé par la distribution du programme dans les pays du Conseil de la Coopération du Golfe où le climat disqualifie de fait les sports en plein air. Le programme a déjà été intégré par le studio  GFX  à Dubaï, qui est le premier de la région à lancer The Trip il y a deux mois.

Trois autres studios émiratis ont actuellement signé avec Les Mills, en plus de quelques autres à Bahreïn et à Mascate.

Stollery croit que les Émirats Arabes Unis adoptent le produit beaucoup plus facilement que d'autres pays. Il y a deux fois plus de studios qui approuvent le produit aux EAU qu’aux États-Unis, a souligné le directeur.

Le fait que le cyclisme soit déjà populaire à Dubaï pourrait être ce qui a incité l'entreprise à y vendre. Grâce à ses circuits spécialisés et à ses forfaits cyclotouristiques, la ville a réussi à trouver une place sur la carte cycliste mondiale. Le vélo VR pourvoit un service pour une communauté déjà présente, ce qui facilite grandement la création d'audience pour les studios d'hébergement.

Les Mills prévoit d'incorporer la RVdans d'autres
formes de fitness comme le Yoga et les arts martiaux. (Image via Les Mills)

« Étant moi-même instructeur de cyclisme en salle, je pensais que ce serait une excellente occasion d'apporter quelque chose de vraiment unique aux amateurs de cyclisme à Dubaï », a déclaré Deepak Lalvini, le fondateur de GFX qui, après avoir remarqué un bon taux de participation, veut installer dix Studios "Trip" à Dubaï au cours des deux prochaines années.

GFX a jusqu'ici offert le service à environ 1000 participants. Les entraînements sont offerts deux fois par jour dans un studio qui peut accueillir 41 personnes et qui a deux projecteurs laser Panasonic pour afficher des films "Trip" dans ce qui ressemble à un cinéma IMAX. Le prix d'une séance est de 23 dollars. Il y a 11 “Trips” en alternance, chacun projetant un paysage différent allant des paysages urbains à l'espace et aux tunnels souterrains. Le gymnase reçoit de nouveaux “Trips” de Les Mills tous les trimestres.

Selon Stollery, le coût de la personnalisation d'un studio "Trip" varie entre 60 000 et 80 000 dollars, y compris l'équipement technique ainsi que le contenu visuel et audio produit par Les Mills.

L'avenir du "Tripping"

 

À l'avenir, Les Mills prévoit intégrer la RV dans d'autres genres de conditionnement physique, y compris le yoga et les arts martiaux. Cela sera également déployé dans tout le Moyen-Orient à un stade ultérieur.

La société travaille également avec Oculus pour développer un programme dans un casque RV qui permettrait aux utilisateurs de profiter de l'expérience à la maison, mais cela ne remplacera pas l'exercice de groupe en salle de sport, comme l'explique Stollery.

« L'entraînement à la maison est génial et nous le considérons comme un supplément fantastique, mais c'est un peu comme écouter une chanson sur un iPod à la maison plutôt que d'assister à un concert en direct », a-t-il dit.

Des exemples internationaux d'entreprises qui travaillent sur le développement de programmes de vélo de casque RV incluent Icaros , Wide run et Virzoom. D'autres entreprises qui utilisent la RV dans le fitness pour d'autres fins comprennent Blackbox, Virtuix Omni, Space Walker, et Rovr.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.