Startup Weekend Maroc reprend la route pour une tournée ambitieuse
Le mois d'avril est un mois chargé pour Startup Maroc. Le groupe d’amis, qui travaille depuis maintenant trois ans à introduire une culture entrepreneuriale dans le royaume et à aider des success stories à voir le jour, est devenue elle-même une success story, comme nous l’expliquions il y a un an.
Et cette année, l’équipe voit grand. Après avoir changé de nom – au revoir « AMPII », bonjour « StartUp Maroc » - l’équipe a ajouté des nouvelles villes à sa tournée de Startup Weekends, annonce une étude sur l'entrepreneuriat marocain et lance la deuxième édition de son concours national StartUpCup.
Le plein de projets pour 2014
La tournée des Startup Weekend a commencé avec l’organisation du premier Startup Weekend à Khouribga, du 4 au 6 avril à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquée. Plus de 200 participants ont pris part à l’événement, proposant 65 idées. Ce sont finalement 15 équipes qui ont été formées et ont travaillé avec 15 mentors.
Au cours de la cérémonie de lancement de cette première étape à Khouribga, le président de l’association StartUp Maroc, Naoufal Chama, a annoncé l’organisation d’un road show Startup Weekend, qui fera escale cette année dans douze villes marocaines : Casablanca, Rabat, Khouribga, Fès, Tanger, El Jadida, Oujda, Laâyoune, Marrakech, Agadir, Benguerir et Safi.
Toujours motivé par l’idée de soutenir l’entrepreneuriat marocain, le groupe a aussi annoncé deux autres initiatives.
L’une est une étude, réalisée en partenariat avec Capital Consulting, visant à connaître les besoins des startups du royaume dans le but de faciliter leur développement. Cette étude permettra également de réfléchir sur l’intérêt de rassembler tous les acteurs dans un seul endroit à l’image de la Silicon Valley californienne.
L’autre est un concours de business plan, le Maroc StartUpCup, version marocaine d’une compétition originaire de la Silicon Valley et présente dans plus de 65 pays. Suite au succès de la première édition – dont vous pouvez lire un compte-rendu sur Wamda - Startup Maroc a décidé de renouveler l’expérience.
Fidèle à la mission de Startup Maroc d’éduquer les jeunes entrepreneurs, ce concours ne se contente pas de recompenser de vainqueurs. Les entrepreneurs de StartUpCup sont en effet accompagnés et conseillés tout au long de la compétition pour construire et partager une histoire viable d’un business model attractif ; mettre en valeur la façon dont leur produit/service répond à un besoin ou résout un problème ; définir le marché cible de manière claire; développer un modèle financier solide qui fonctionne en tandem avec le business model. Vous avez jusqu'au 30 avril pour vous inscrire.
Retour sur le Startup Weekend Khouribga
Après délibération, le jury a attribué le 3e prix de Startup Weekend Khouribga à l'équipe Healty Food qui a présenté une application mobile permettant, en scannant les codes barres des produits, de décrypter leurs composants. Une application qui pourrait s'avérer bien utile pour les personnes allergiques ou celles qui désirent simplement se nourrir sainement.
Le deuxième prix est revenu au projet Enjoying Learning, ou « Madrasti L7ilwa » qui a réalisé une application mobile permettant aux enfants d'apprendre en s'amusant et créé un prototype de robot éducatif dénommé CREMO qu’ils ont déjà testé auprès de jeunes enfants, ainsi que de leurs parents.
Et c'est finalement le projet BesTiming qui s'est hissé à la 1e place de la compétition, raflant le prix de 10 000 DHM, soit 1 200 USD, ainsi qu'une tablette. L'application mobile proposée par cette équipe consiste à coupler la gestion de la planification des tâches à la géolocalisation et aux critères de temps, d'espace, d'humeur et même de météo.