Impact, l’incubateur pour les projets d’entrepreneuriat social tunisien
La révolution du jasmin a entrainé en Tunisie un véritable réveil de l’engagement civique. Pour que celui-ci porte ses fruits et soit durable, des spécialistes tunisiens aidés par les français de Développement Sans Frontières du groupe SOS, un groupe promouvant l’innovation sociale, ont décidé d’offrir un accompagnement professionnalisant en ouvrant le Bureau Association Conseil (BAC).
Créé il y a trois ans grâce au financement de l’Agence Français de Développement (AFD), le BAC a pour mission de renforcer la vie associative en proposant du conseil, des formations, de l’accompagnement et de la mise en réseau aux associations.
En décembre dernier, l’équipe décide d’étendre son offre d’accompagnement aux entreprises sociales avec la création d’un incubateur appelé IMPACT et de réunir les deux projets sous une même organisation appelée Lab’ESS.
L’entrepreneuriat social, bien que connaissant une montée en puissance en Tunisie, est encore un concept méconnu en Tunisie. Pourtant, le concept est simple : il s’agit de créer une activité économique viable dans l’objectif de répondre à des besoins sociaux et environnementaux.
Pour permettre à ces entreprises de devenir durable, IMPACT propose une incubation d’un an reposant sur trois piliers : l’accompagnement, l’hébergement et la mise en réseau.
L’incubateur offre à chaque entreprise incubée un accompagnement stratégique individuel en interne, mais aussi des formations collectives grâce à un partenariat avec l’école de commerce tunisienne IHEC et des séances d’accompagnement menées par des professeurs de IHEC et des mentors travaillant avec les Comptoirs de l’innovation du groupe SOS.
Les entreprises sélectionnées ont aussi accès à un espace de travail au sein de la Maisons des associations portée par le BAC, et bénéficie du réseau du BAC et d’IMPACT.
Si IMPACT ne finance pas les projets, il facilite néanmoins la mise en relation avec des organisations qui investissent ou prêtent des fonds comme le centre Yunus, et offre aux projets à la recherche de fonds un sceau de crédibilité.
En tout, 5 entreprises ont déjà rejoint le programme :
- Envitou Sarl, un spécialiste de la gestion
environnementale de déchets
- Karhbena, le premier service de covoiturage en ligne de
Tunisie
- Tunisie Coop, une supérette coopérative visant à lutter contre la
surconsommation et à mettre à la disposition de la population des
produits locaux de qualité
- T’illi Tanit, un espace de co-working et de
co-création entre des femmes artisanes en broderie et des jeunes
designers afin de revaloriser le savoir-faire traditionnel et
d’apporter des conditions de travail respectables aux artisanes
- Régie de quartier, association des habitants de
Mourouj 2, projet visant à développer des services destinés
aux habitants et syndics d’immeubles du Mourouj 2 afin de créer des
emplois pour les jeunes chômeurs de la région et améliorer le cadre
de vie des habitants du quartier.
Pour autant, IMPACT reste disponible pour les entreprises qui ne font pas partie de l’incubateur en offrant de l’aide stratégique et de la mise en réseau.
Le groupe travaille d’ailleurs sur un projet de coworking space ouverts à tous les entrepreneurs sociaux tunisiens.
Si vous êtes une entreprise ou que vous avez une idée d’entreprise durable, vous pouvez contacter IMPACT à impact@labess.tn