5 MOOCs (cours en ligne) pour devenir un meilleur entrepreneur
Pour devenir entrepreneur, rien ne vaut de se lancer, d’essayer, d’échouer et de remonter à cheval. Mais il ne faut pas en oublier d’apprendre les rudiments du business et certaines techniques et modèles.
Depuis quelques années, plus besoin de faire une école de commerce, n’importe qui peut suivre, en ligne et gratuitement, des cours spécialisés, enseignés par des enseignants des plus prestigieuses universités du monde.
Ces cours, ce sont ces MOOC (cours en ligne ouvert et massif, en Français) dont on a tant entendu parler dernièrement. Certains cours vous permettent d’étudier à votre rythme et de commencer à n’importe quel moment, d’autres fonctionnent comme des cours d’université classiques avec une date de rentrée, des travaux de groupes et des devoirs. Si vous avez raté le début d’une session, rassurez-vous, étant donné le succès des MOOCs, nul doute que ce cours sera reconduit.
A l’occasion de la rentrée, nous vous proposons 5 cours pour posséder les bases de l’entrepreneuriat.
Les fondations stratégiques du business, par Michael J. Lenox de l’Université de Virginie
Ce cours pourrait être appelé Stratégie pour les débutants. Vous y apprendrez le cadre théorique nécessaire pour analyser et développer votre stratégie. Ce cours vous donnera les outils nécessaires pour analyser un marché avec ses avantages et inconvénients, l’état de la concurrence ou encore les forces de votre marque.
Ce cours a reçu de bonnes critiques sur CourseTalk et Udemy, les étudiants vantant la clarté de ce cours. L’un des anciens élèves note que le format de ce cours reposant sur de la théorie et des études de cas se prête bien à cette méthode d’apprentissage en ligne.
Ce cours se suit sur huit semaines et nécessite 5 à 6 heures de travail par semaine. Près de 18 000 étudiants le suivent à l’heure actuelle.
A suivre en anglais sur Coursera
L’entreprenariat technologique, par Chuck Eesley de Stanford
Pour plusieurs entrepreneurs, c'est grâce à ce cours qu'ils ont lancé leur startup, comme ils l’expliquent à PandoDaily. Dans ce cours, Chuck Eesley présente les fondements de l'entrepreneuriat technologique. Vous y apprendrez les processus que les entrepreneurs utilisent pour monter leurs startups : de la recherche d’une opportunité commerciale à la recherche de capital et d’une équipe jusqu’à la commercialisation. Les étudiants ont dû travailler en équipe et les meilleures d’entre elles ont été coachées par des mentors de la Silicon Valley.
En octobre débutera la cinquième session de ce cours. En tout, 120 000 étudiants ont déjà suivi ce cours, mais tous ne sont pas d’accord sur la qualité du cours, certains le qualifiant de mauvais, d’autres d'extraordinaire.
Ce cours nécessite 10 heures de travail par semaine.
A suivre en anglais sur NovoEd
Les nouveaux business models, par R. Edward Freeman de l’Université de Virginie
R. Edward Freeman est considéré comme le père de la "théorie des stakeholders", soit théorie des parties prenantes en français. Ca tombe bien, c’est le sujet de ce cours. Freeman s’intéresse au rôle des entreprises dans la société et à la valeur qu’elles créent et détruisent pour les "stakeholders", c’est-à-dire les clients, les fournisseurs, les employés, les communautés et la société. Il explique comment les intérêts de ces stakeholders peuvent être conciliés avec ceux des shareholders, les actionnaires en français. Il explore différents nouveaux business models qui rendent possible cette concialiation comme la responsibilité sociale, la philantropie, la valeur partagée ou encore le développement durable. Un cours théorique mais nécessaire à qui veut entreprendre avec conscience.
Ce cours se suit sur cinq semaines et nécessite 2 à 3 heures de travail par semaine.
A suivre en anglais sur Coursera
Devenir un leader entrepreneur, par David Bradford et Allan Cohen de Babson College
Ces deux professeurs qui enseignent au Babson College, une référence en terme d’enseignement de l’entrepreneuriat, vont s’essayer pour leur premier cours, au MOOC interactif en s’intéressant au leadership des entrepreneurs.
Qui dit leadership, dit interaction. Ce cours nécessitera donc à la fois du travail personnel et du travail de groupe. Préparez-vous à des jeux de rôle pour s’entraîner à donner et recevoir des feedbacks ou à motiver des membres d’une équipe à atteindre leurs objectifs.
Ce cours commencera le 15 octobre et nécessitera 3 à 5 heures de travail par cours.
A suivre en anglais sur NovoEd
Comment monter sa startup, par Steve Blank
Steve Blank est un entrepreneur et auteur renommé qui enseigne dans les plus grandes universités américaines. Dans ce cours, il vous donnera des outils et proposera les étapes à suivre pour monter une startup et la conduire au succès. Il s’agit d’une introduction à son concept de "Customer Development process", un ensemble d’étapes concrètes vous permettant de comprendre les attentes et la réaction des clients potentiels, de développer un premier produit vite, de le tester, de mesurer son efficacité sur le terrain, d’en tirer des leçons, d’adapter le produit et d’avancer ainsi par très petites boucles de validation, appelées itérations.
A suivre en anglais sur Udacity
Ce cours peut-être commencé à tous moments et suivi à votre rythme.
Bonus : Si vous voulez briller en société (et marquer des points auprès des développeurs et entrepreneurs geeks), pourquoi ne pas suivre ce cours sur les Zombies ?
Et vous, avez-vous des recommandations ?
Cet article a été écrit avec l’aide de Chadi Nanaa.