15 espaces de coworking à ne pas manquer dans le monde arabe
L’esprit entrepreneurial se propage dans le monde arabe ; une preuve s’il en faut : les coworking spaces, les espaces de travail partagé, se développent un peu partout dans la région.
Ces espaces offrent à ces nouveaux entrepreneurs, freelancers et startups de travailler dans des espaces qui leur sont dédiés. Une ambiance bon-enfant mais sérieuse et des locaux agréables et sympas sont généralement de mise pour permettre aux membres de donner vie à leurs projets et de s’entre-aider.
L’équipe Wamda a sélectionné les 15 espaces de coworking qui nous ont le plus marqué. En connaissez-vous d’autres ? Laissez un commentaire pour partager vos expériences.
Ces espaces sont listés alphabétiquement.
302labs, Le Caire, Egypte
302labs a été lancé en août 2012 par Mostafa Saeed et Wassim Kastenous pour offrir aux jeunes startups et freelancers un endroit où travailler, se rencontrer et brainstormer. On y trouve des salles de travail et des salles de réunion mais aussi des salles pour se détendre, des casiers pour ranger ses affaires et même une salle télé avec une Xbox pour ceux qui ont besoin d’un vrai break. 320labs organise de nombreux évènements allant des talks aux hackathons en passant par des ateliers. 302Labs propose des offres à la journée ou au mois.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter d’une réduction exclusive sur les abonnements au mois.
Al Maqarr, Le Caire, Egypte
Cet espace lancé en juillet 2012 a pour objectif d’être un lieu de rencontre et de travail pour entrepreneurs, activistes, bénévoles et étudiants. Al Maqarr met un point d’honneur à accueillir des profils variés et à devenir leur « zone de confort ». Les travailleurs peuvent y travailler et organiser des réunions, ateliers et conférences dans les salles de réunion et de conférence.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter d’une réduction exclusive chez Al Maqarr.
AltCity, Beyrouth, Liban
AltCity a été cofondé en juin 2011 par David Munir Nabti, Dima Saber, Samer Azar, Julnar Doueik et Maya Rahal, notre directrice de la rédaction, pour soutenir l’entreprenariat social ou à fort impact. Depuis son ouverture, l’espace situé à Hamra a beaucoup évolué. S’il n’a rien perdu de son esprit industrielo-cosy, le lieu propose maintenant aux startups, hackers et activistes un restaurant/café, des bureaux privés et un espace dédié aux évènements et aux ateliers. AltCity offre aussi des casiers pour ranger ses affaires et des services professionnels dont la domiciliation d’entreprises.
Cloud 5, Beyrouth, Liban
Lancé par Solidere en novembre dernier, Cloud 5 offre un espace de travail tout équipé – avec notamment internet haut-débit – pour les startups et les entrepreneurs. Plusieurs startups dont Vinelab, Procomix et Wamda ont rejoint cet espace lancé par Richard Azoury en coordination avec Wamda pour en faire un lieu de synergie entre les startups.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter de réductions exclusives.
Co-working +961, Beyrouth, Liban
En choisissant un pitching event pour lancer son nouvel espace il y a quelques semaines, Co-working +961 a donné le ton : ce coworking space est dédié aux startups. Déjà plusieurs startups, dont Zoomal, ont rejoint cette demeure dans la rue chic Sursock. Les entrepreneurs et freelanceurs peuvent y travailler (ou jouer au ping-pong) dans la demeure joliement décorée ou dans le jardin. Les startups qui y élisent domicile pourront recevoir un accompagnement du MIT Enterprise Forum et de Bader. De nombreux évènements et ateliers devraient y être organisés.
DigiHive dans le Beirut Digital District, Beyrouth, Liban
Beirut Digital District (BDD) est un projet lancé par Berytech, Zein Real Estate et le ministère libanais des télécommunications qui sera déployé progressivement au cours des cinq prochaines années et offrira un espace à la pointe de la technologie pour accueillir les entrepreneurs et les innovateurs. Berytech y a ouvert DigiHive un espace de coworking accessible à la journée, la semaine ou le mois.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter de réductions exclusives chez DigiHive.
The District, Le Caire, Egypte
Lancé en février 2012 par Mazen Helmy et Ahmad Maher, The District propose un espace de travail, un "Virtual Office" qui permet aux entrepreneurs de rencontrer quelqu’un de The District pour obtenir des conseils, un service de domiciliation, un numéro de téléphone et un service de réceptionniste. Les entrepreneurs ont accès à des espaces de travail privés, des salles de réunion, deux salons, une bibliothèque, une cuisine et une terrasse. Cet espace innovant a rapidement conquis les Cairotes. The District propose des offres à l’heure, au demi-mois ou au mois.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter de réductions exclusives sur les abonnements au mois et les locations de salle de réunion.
Impact Hub Dubai, Dubaï
Impact Hub Dubai est une espace de travail récent mais actif qui organise et accueille de nombreux évènements d’entrepreneuriat. Ce lieu fait partie d’un réseau de plus de 65 hubs à travers le monde, ce qui permet aux membres du hub de Dubaï d’avoir accès à un réseau d’entrepreneurs international et de bénéficier de réductions dans les autres hubs. Les Dubaïotes peuvent choisir plusieurs abonnements en fonction du nombre d’heures qu’ils souhaitent passer par mois dans l’espace.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter de réductions exclusives.
icecairo, Le Caire, Egypte
Ouvert début 2012 par icehubs, un réseau international d’espaces de coworking respectueux de l’environnement, icecairo offre un espace de travail pour les startups vertes et durables. L’espace lui-même a été construit dans le respect de l’environnement, il utilise du mobilier recyclé, a mis en place un système de purification d’eau, un système d’irrigation pour les plantes, un générateur d’énergie hydrogène et un système de compostage pour recycler et ré-utiliser les déchets organiques. Cet espace montre l’intérêt grandissant des entrepreneurs cairotes pour le développement durable.
MAKE Business Hub, Dubaï
En deux ans, MAKE Business Hub est devenu un lieu incontournable pour les startupers et freelancers de Dubaï. Si son fondateur Leith Matthews a récemment revendu son restaurant à CeeCee Holding pour se concentrer sur son nouveau projet de diners organisés Restronaut, le restaurant/café n’a rien perdu de son ambiance. Autour d’un menu inventif, les travailleurs indépendants et mobiles ainsi que les petites équipes peuvent se retrouver autour d’une table ou réserver un "pitching booth", une table-cabine équipée d’un tableau noir pour les réunions. L’espace a été pensé pour les entrepreneurs allant jusqu’à offrir une bibliothèque spécialisée. De nombreux évènements sont organisés dont les soirées MAKE Ignition, les Founders Dinners et les soirées Startup Grind.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter de réductions exclusives sur leurs additions.
New Work Lab, Casablanca, Maroc
Lancé il y a deux mois par Fatim-Zahra Biaz, cet espace tombe à point, iNSANE!, le premier espace de coworking casablancais, ayant été contraint de fermer ses portes.
New Work Lab est un espace de travail et de rencontre pour les « new workers ». Les membres peuvent utiliser une des 5 salles à thème : la salle green, la salle bibliothèque, la salle sport, la salle voyage et la cafétéria. Fatim-Zahra Biaz a ou va organiser régulièrement des évènements de rencontre, des conférences, des TEDxSalon et des Labs pour booster la créativité de ses membres.
New Work Lab propose des offres à la demi-journée, à la journée ou au mois.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter de réductions exclusives sur tous les abonnements.
Oasis500, Amman, Jordanie
L’accélérateur jordanien ouvre désormais ses portes à tous les entrepreneurs et startups. Ils pourront y profiter de bureaux, salles de réunion et de conférence, cuisine et cafétéria, le tout dans une ambiance conviviale – ils n’ont pas oublié le toboggan de mise dans ce genre d’espaces ! Les membres peuvent participer aux ateliers et évènements tenus par l’accélérateur. L'espace est aussi disponible pour organiser des évènements - c'est d'ailleurs là-bas que nous avons organisé notre premier Mix n’ Mentor Jordan.
Les membres de WamdaCard peuvent profiter de réductions exclusives.
The Pavilion Downtown Dubai, Dubaï
Cet « espace pour les arts contemporains à but non-lucratif » a été fondé en 2011 pour offrir un lieu de discussion, de découverte et de travail pour les artistes locaux et internationaux. Ce grand espace ouvert abrite deux galeries d’art, un café/restaurant, un espace extérieur, un cinéma, une bibliothèque et un bar à expresso. C’est un lieu idéal pour travailler ou organiser des évènements comme nous avons pu le constater lors de notre premier we held last year’s Mix N’ Mentor Dubai.
Rasheed22, Le Caire, Egypte
Cet espace ouvert en 2006 est atypique, Rasheed22 a une approche communautaire très hacker space. Rasheed22 n’a pas d’horaire fixe, c’est la communauté qui est responsable de garder le lieu ouvert. Les travailleurs qui souhaitent s’y rendre doivent appeler en avance, pour être sûr que quelqu’un y soit, et doivent s’acquitter d’un droit d’entrée très raisonnable à l’heure, la journée ou au mois. Ils peuvent aussi louer des salles de réunion. L’espace compte sur les donations de ses membres pour rester ouvert. Une campagne de crowfunding a été lancée sur Zoomaal pour couvrir les frais du deuxième semestre 2013.
Shelter, Dubaï
Shelter est un espace de coworking gratuit pensé pour les startups en early stage et logé dans un espace pour le moins unique : une maison construite à l’intérieur d’un hangar. Shelter organise aussi des évènements pour les entreprises en face de démarrage dont des panels, des ateliers et des cours.
Zee Launch Pad, Amman, Jordanie
Lancé en novembre dernier, Zee Launch Pad accueille jeunes startups et entrepreneurs dans un espace de coworking qui compte des salles de travail, des salles polyvalentes et des salles de détente. Cet espace qui met en avant son espace communautaire ne dispose pas d’une équipe à plein temps ; les entrepreneurs sont invités à considérer Zee Launch Pad comme leur propre bureau qu’ils partagent avec d’autres entrepreneurs. Pour s’assurer que les entrepreneurs correspondent à la façon de penser et à la communauté Zee Launch Pad, les candidats sont invités à remplir un dossier de candidature.