Pourquoi et comment lancer son entreprise à Casablanca
Au Maroc, une partie importante de la production
provient de la « région du Grand Casablanca » qui comprend la
ville et sa banlieue.
44% de la production industrielle marocaine, 33% des exports
industriels nationaux, et 30% du réseau bancaire du royaume y sont
concentrés selon Casainvest.ma, faisant de
Casablanca un hub de première importance pour les investisseurs et
entrepreneurs locaux et internationaux.
J’ai souvent entendu des entrepreneurs marocains me vanter l’aide que leur avait apportée le Centre Régional d’Investissement (RCI) lors de la création de leur entreprise. Je peux confirmer cet avis général puisque j’ai moi-même profité de leurs services lors de la création de mon cabinet de conseil. Le RCI est une organisation administrative qui tient le rôle d’interlocuteur unique auprès des investisseurs dans chacune des 16 régions administratives du Maroc.
J’ai rencontré Hamid Ben Elafdil, le directeur du RCI Grand Casablanca, à propos du RCI et de l’entreprenariat au Maroc en général.
1) Wamda : Comment fonctionne le RCI ?
Hamid Ben Elafdil : Le RCI est un « one stop shop » pour tous ceux désireux de monter leur entreprise à Casablanca et sa banlieue. Notre mission est divisée en cinq points :
- Aider les entrepreneurs et les investisseurs à créer leur entreprise et gérer les processus administratifs
- Assister les investisseurs porteurs d’un nouveau projet d’investissement
- Soutenir et développer les projets d’investissement existants
- Rendre Casablanca plus attrayante pour les investisseurs
- Cibler des secteurs clés pour redynamiser l’économie de la région.
Au sein de notre RCI, nous nous engageons, une fois que nous avons reçu le dossier complet, à remettre aux entrepreneurs les papiers en règle dans les 5 jours qui suivent. Nous fournissons aussi des services de soutien et conseil aux entrepreneurs afin de les aider à lancer leur entreprise.
En ce qui concerne les investisseurs, nous leur offrons une aide complète allant de la conception à la réalisation du projet : recherche de locaux, partenariats, financement et gestion des ressources humaines. Nous fournissons aux investisseurs les informations dont ils peuvent avoir besoin, les aidons à préparer leur dossier d’investissement et travaillons étroitement avec les administrations impliquées pour faciliter le processus et le suivi.
Nous jouons aussi le rôle de médiateur si des problèmes voient le jour entre les investisseurs et l’administration.
2) Wamda : Quelles sont les principales étapes pour créer une entreprise à Casablanca ?
Hamid Ben Elafdil : Aujourd’hui, un entrepreneur peut créer son entreprise grâce au RCI de Casablanca en seulement 5 étapes :
1ère étape : Enregistrer le nom de l’entreprise. L’entrepreneur se verra remettre un document certifiant qu’aucune autre entreprise au Maroc ne porte le même nom.
2ème étape : Préparer les documents nécessaires, tout particulièrement les statuts, le certificat de domiciliation et un dossier de candidature complet.
3ème étape : Prendre rendez-vous en ligne pour soumettre les différents éléments sur www.casainvest.ma.
4ème étape : Soumettre le dossier complet au RCI.
5ème étape : Récupérer les documents au RCI après avoir été informé par SMS, dans les 5 jours ouvrés suivant, que le dossier est complet.
3) Quels sont les secteurs qui attirent le plus les investisseurs à Casablanca?
Il y a 3 secteurs principaux dans la région du Grand Casablanca : le off-shoring, l’industrie aérospatiale, et l’industrie automobile.
4) Qu’est-ce qui attire les entrepreneurs à Casablanca ?
Casablanca est la première plateforme logistique "multimodale" (réseau ferré, port maritime, aéroport et autoroutes) du Maroc cumulant 55% du commerce international, 80% du transport aérien de produits et 51% des transactions temporaires traversant la région. La ville est aussi le premier pôle professionnel d’Afrique du Nord avec plus de 1 400 000 m² de bureaux.
De même la ville offre un grand nombre de partenaires stratégiques dont des sous-traitants, des transporteurs, des départements de recherche et des services aux entreprises. Casablanca est, d’autre part, un hub d’export stratégique de par sa proximité géographique et ses accords de libre-commerce avec les Etats-Unis, l’UE, la Turquie et le monde arabe.
La région est aussi un centre de R&D et un pôle d’innovation et de recherche scientifique avec plus de 20% des professeurs du pays résidant autour de Casablanca, dont plus de 60% spécialisés en science et ingénierie. Enfin, Casablanca a une forte communauté RH grâce à la grande qualité des formations fournies grâce à la grande qualité des formations dispensées par 10 universités, 7 écoles d'enseignement supérieur et plus de 45 lycées privés et le premier institut des métiers de l'offshoring en Afrique.
5) Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs souhaitant s’installer à Casablanca ?
Beaucoup d’entrepreneurs veulent se lancer sans connaître le
marché, prenez le temps d’étudier le marché et assurez-vous d’avoir
détaillé votre plan de financement. Les investisseurs doivent
souvent suivre des critères et des règles qui leur sont imposés,
assurez-vous de les connaître.
Cela ne va pas être facile. Soyez sûr d’avoir ce qu’il faut pour
surmonter les problèmes et prendre des risques. Beaucoup
d’entrepreneurs ont dû mal à gérer leurs équipes, travaillez donc
autant que possible à devenir un meilleur manager.
Pour plus d’informations sur le RCI et l’écosystème marocain découvrez le site du RCI.